Ventoux, cuvée 2020, 3 pour le prix d’1 !
Notre stage vélo en Espagne ayant été annulé pour cause de Covid, nous nous sommes dirigés vers le Vaucluse dès le confinement levé!
C’est une région que nous connaissons mais que nous redécouvrons à chaque fois et qui est tellement magnifique! Nous pouvons y accumuler du dénivelé tout en profitant de ses paysages uniques et de ses villages pittoresques.
Et puis surtout, c’est une région qui nous permet d’arpenter ou contourner ce monument aussi impressionnant que difficile qu’est le Ventoux
Quelque soit le côté choisi pour le gravir, il vous fera connaître mille sensations avec ses vues imprenables et son décor majestueux: bonheur et fierté de s’y attaquer, doute, douleur, fatigue, fringale, délivrance et joie inestimable quand on arrive au sommet.
Pas simple de faire taire cette petite voix qui vous ordonne de faire demi tour pour aller profiter d’une bonne glace dans une chaise longue… Et que dire de cette courte mais néanmoins excellente pause, au chalet Reynard, lors de la montée par Sault où, après 80 kms, j’ai eu un coup de fringale et où la pause sandwich m’a fait un bien fou!
Mais avant de vous y attaquer, vous aurez parcouru ces cols, villages, paysages magnifiques: les dentelles de Montmirail, la Roc Alric, Suzette, une partie du tracé de la GF Ventoux, la région des Baronnies Provençales,la vallée du Toulourenc, Buis les Baronnies, Eygaliers dans la haute vallée de l’Ouvèze, le col de Fontaube, etc…
Pour notre séjour, nous avons choisi de nous poser dans le village de Faucon, à 5kms de Vaison la Romaine et de sillonner ses alentours la 1ère semaine:
Pour la 2ème semaine, nous avons partagé les circuits du HCC et du CC Orchies qui passaient également un séjour là bas (la GF Ventoux a été annulée mais le plaisir d’y être, plus fort !). Et de fil en aiguille, ou de cols en cols, nous avons d’abord gravi
le Ventoux par Malaucène le dimanche,
Par Sault le mardi
et par Bédoin le vendredi…!
La météo n’a pas été trop contrariante, un bon vent froid le 1er jour au sommet, mais ensuite moins de vent et des températures en hausse. Nous les avons faites sans chrono en tête, juste le désir d’arriver en haut, avec le sourire, et ne pas avoir la tête dans le guidon afin d’apprécier les paysages.
Au total pour ces 2 semaines, voici ce que nous avons comptabilisé:
Jean-Marie: 12 sorties, 867 kms, 17 000 m D+
Christine: 10 sorties, 670 kms, 12 520 m D+
Voilà un séjour que nous avons fortement apprécié, avec de bonnes sensations, et nous n’attendons qu’une chose… la cuvée 2021!!!
Bonne route à toutes et tous et à bientôt