Non classé,  Notre aventure,  Voyages

Vous avez dit « mythiques »?

Cette année, et pour la 1ère fois, direction les Alpes, pour le mois d’Août.Inutile de tous les énumérer, tous les amoureux du vélo et de la Grande Boucle, connaissent par coeur tous ces noms de col qui font rêver.

Et ces cols étaient inscrits sur notre « to do list »!

Nous avons choisi de nous poser en Isère dans le beau village d’Allemont situé au pied du col de la Croix de fer et le col du Glandon.

C’est donc par ces 2 cols que nous avons entamé notre petite série.

COL DE LA CROIX DE FER ET DU GLANDON

On a beau dire que le Ventoux est le plus dur mais à chaque nouvelle ascension, je me dis « celui là est plus dur que les autres non? »

En haut d’Allemont, vous passerez le barrage du Verney et longerez le lac. S’en suivra une montée « soutenue »jusqu’au pittoresque village de Rivier d’Allemont qui vous permettra de souffler un peu avec son pourcentage à 0%. Là on va redescendre au fond de la vallée (cette bonne descente qui vous redonne des ailes mais qui casse bien les jambes quand on récupère du 10/12% direct…) Et puis là ce sera ce que le dépliant de l’office de tourisme appelle « une montée athlétique »jusqu’au lac de Grand Maison.

Puis des pourcentages moindres (6 à 8% vous êtes heureux!!) qui vous permettent d’apprécier les beaux alpages, le bruit des cloches des vaches et des cascades, avant d’arriver, enfin, au sommet!

Quand vous redescendez la Croix de Fer, le col du Glandon se situe 2kms plus bas et une montée de quelques centaines de mètres suffit pour l’atteindre.

En ce qui concerne le retour, il faut noter que pour 1h de descente, on a, par 3 fois, des portions qui remontent et qui sont très douloureuses pour les cuisses; mais bon…les descentes qu’on apprécie pendant la montée, faut bien les remonter quand on descend non?

29kms de montée et 1477m de dénivelé. Avec 3 petites pauses, officiellement pour profiter du paysage, officieusement pour ne pas décéder… 😀

Moyenne de la pente 7%, pente maxi 12%

COL DU SABOT PAR VAUJANY

« I believe I can touch the sky »… En regardant les photos, vous comprendrez pourquoi… Ce col du Sabot vous emmène si haut…!

Et il ne vous laisse aucun répit… Du début à la fin, ça monte.

Vous traverserez le village de Vaujany, puis direction Le Collet et ensuite il reste 7 kms jusqu’en haut, par une petite route à l’enrobé « granuleux » avec une vue imprenable sur la vallée de l’Eau Dolle. Là à part quelques vaches, vous êtes vraiment « seul au monde » et vous avez vraiment l’impression que vous allez toucher les nuages, ces mêmes nuages que vous regardiez d’en bas en vous disant « il y a quelque chose là haut? »

Pour la petite Histoire, le col du Sabot a été, pendant des siècles, la porte d’entrée en France depuis la Savoie. Ce rôle de frontière s’est terminé en 1850 avec le rattachement de la Savoie à la France, et cette route a vite été oubliée au profit de celle qui rejoint le col de la Croix de Fer. D’ailleurs lorsque vous arrivez en haut, plus de route, juste des chemins et vous êtes obligés de faire demi tour.

17kms d’ascension, 1357m de dénivelé. Pente moyenne: 8% Pente maxi: 12%

l’Alpe d’Huez

Allez, autre col non moins mythique, qu’il ne faut pas rater! Ascension très raide les 3 premiers kms, mais chaque virage un peu moindre, vous permet de récupérer quelques secondes et de lire les pancartes sur lesquelles figurent de grands noms du cyclisme qui ont vaincu ce sommet! Chaque virage étant numéroté, je trouve que le compte à rebours est très motivant, beaucoup plus que celles qui indiquent le pourcentage moyen de chaque kilomètre…

Les paysages sont toujours aussi beaux, comme partout dans cette région, et ce col étant très fréquenté, les encouragements de ceux qui vous doublent ou de ceux qui descendent sont toujours très sympas.

L’arrivée se fait sur un pourcentage plus doux, ce qui vous permet d’accélérer et de faire ce semblant de sprint qui finit de vous achever mais qui vous remplit d’une grande fierté en passant sous la borne d’arrivée.

14kms, 1061m de dénivelé.

COL D’ORNON

Ascension du col d’Ornon, qui a vu également passer le Tour de France, route très agréable, nous avons fait les 2 côtés, bon, pas volontairement il faut l’avouer, mais quand on descend et qu’on s’aperçoit qu’en fait pour rentrer, c’est de l’autre côté, ben… tu remontes!! Heureusement le 2ème côté, certes plus long est moins raide!

21kms de montée, pente moyenne 5%, pente maxi: 10%


LES 2 ALPES

Dernière ascension de notre séjour, mes jambes commencent à crier pitié! Cette ascension est également magnifique, ressemble pas mal à l’Alpe d’Huez avec ses derniers virages numérotés. Nous passons le barrage de Chambon, et ensuite direction le sommet. La descente se fait par Le Ponteil, la route est plus étroite et un peu abîmée mais rien que pour le paysage, ça vaut largement le coup!

14 kms de montée, pente moyenne 6%, pente maxi 11%

Notre séjour nous aura permis de rouler 430kms avec 7680m de dénivelé

Nous en avons profité pour nous essayer également à la randonnée, pas du tout évident, en montée le cardio marche bien mais pour la descente, c’est encore plus dur pour les jambes! Nous avons fait la montée de l’Alpe d’Huez avec descente par la télécabine, le lac de Belledonne , situé tout en haut en haut en haut, mais alors les paysages sont tout simplement exceptionnels.

Je vous laisse apprécier en regardant les photos, avec nos pauses saucisson et notre 1er pique nique dans le refuge du Chazeau

Merci infiniment pour votre lecture, j’espère que ça vous a plu! A bientôt sur les routes et bonne continuation à vous tous-tes


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.