JUILLET 2022. ISERE. ALLEMONT
Tellement de choses à faire à la montagne… que nous avons décidé de retourner cette année dans ce charmant petit village qu’est Allemont, en Isère, au pied de l’Alpe d’Huez et à 10kms de Bourg d’Oisans.
Motivés par des amis, nous sommes retournés à la Croix de Fer (cf article de 2020), ascension toujours aussi dure mais de si beaux paysages!! Nous traversons des alpages, longeons de grands lacs avec le barrage de Grand’Maison et vue imprenable sur les massifs de Belledone et Grands Rousses
Et quand les mêmes amis vous proposent une « petite » randonnée le lendemain, vous vous laissez guider avec bonheur, tout en sachant que toutes les magnifiques choses que vous allez vivre et admirer ont un prix… LES DOULEURS AUX JAMBES!!!!!! Même si j’ai marché comme un canard pendant les 2 jours qui ont suivi, aucun regret, au contraire, on en prend plein la vue!! Et on en redemande 🙂
Voici donc notre randonnée « Sous les aiguillettes ».
Départ du parking du Collet, au dessus du village de Vaujany, direction col du Couard. Pause déjeuner tout en haut près d’un torrent qui nous permet de remplir nos bidons d’eau fraîche. Vue imprenable sur différents massifs, Belledone, ….
Pour la 1ère fois, j’ai, enfin, aperçu des marmottes! Merci Sylvie de m’avoir briffée sur le fameux cri de celles-ci, cri que je prenais pour des cris d’oiseaux… Y’a du boulot!!
Rencontre avec un berger et son troupeau de brebis Mérinos
Et on continue de monter…
La pause pique-nique se fera au bord d’un torrent d’eau fraîche, idéal pour remplir les bidons qui étaient à sec et reposer ses petits petons en surchauffe…!
Et quelle satisfaction lorsqu’on atteint le sommet!!
Mais bon, maintenant…il faut redescendre, et ça…. ce n’est pas comme en vélo, tout schuss; c’est crapahutage et tout en appui sur les cuisses pour freiner…
Au final très belle rando de 4h , 13kms et 1170m de D+ !!
Saint-Christophe-en-Oisans et La Bérarde
« La Bérarde est au bout de la route du monde! Une route d’exception au coeur d’un paysage de haute montagne. La pente régulière permet de profiter du paysage avec toutefois deux passages plus soutenus qui vous font encore plus appréciés l’arrivée dans le village…
Allemont, direction Bourg d’Oisans, Venosc (magnifique village à visiter); après Bourg d’Arud, une pente à 11% sur 3 kms débouche sur le Plan du Lac. On souffle en longeant à nouveau les eaux turquoise de Vénéon, puis au bout de 3 kms, on reprend une série de virages (11% sur 3 kms) pour arriver à Saint-Christophe-en-Oisans.
Une route étroite en balcon conduit ensuite sans effort jusqu’à la Bérarde et s’ouvre sur l’un des plus spectaculaires paysages des Alpes, dont l’imposante face sud-ouest des Ecrins (4102m) donne toute la mesure »
NDM (Note De Moi) : non je ne suis pas câlée en géo, je me contente de recopier ce que le magnifique fascicule « cyclo en Oisans » nous explique!!
La grimpée d’Oulles
« Oulles est la plus petite commune iséroise; elle n’est desservie par une voie carrossable taillée dans la roche que depuis 1963. Ce village, tourné vers la Meije et le massif des Ecrins, est vraiment pittoresque et reposant. »
Au menu, 7 kms d’épingles sur une pente soutenue…jusqu’au bout. Dans chaque virage, une pancarte en bois avec un nom et le numéro du virage. Et toujours cette vue incroyable!!
Juste avant l’arrivée, petite barrière en…skis!
Et pour le plaisir, refaire la montée de l’Alpe d’Huez!